CIO Connect

La première session de CIO Connect s’est tenue avec succès avec 45 membres du CIOCAN le 8 avril. CIO Connect est un forum en ligne informel qui permet aux membres d’avoir des conversations en face à face en temps réel. Bien sûr, il est similaire au très populaire “Bière avec les pairs” avec 3 différences principales:

  1. il n’y a pas de bière, sauf si vous la fournissez
  2. il s’agit d’une réunion virtuelle au lieu d’une réunion physique; et
  3. elle a une portée nationale plutôt que d’être centrée sur un chapitre.

Nous n’étions pas sûrs du niveau d’intérêt que susciterait un événement comme celui-ci et nous avons pensé que nous ne pourrions avoir qu’environ 10 à 20 membres. Cependant, nous avons été agréablement surpris par le grand intérêt des membres et très heureux d’avoir 45 participants actifs à la session proprement dite.

Nous savons que plusieurs sections organisent également avec succès leurs propres événements virtuels. En outre, je suis sûr que votre boîte de réception est pleine d’invitations d’autres organisations et fournisseurs qui font la promotion de leurs propres événements et webinaires en ligne.

La différence avec CIO Connect est qu’il est basé sur l’exploitation de votre réseau de confiance de pairs CIOCAN de partout au Canada où vous pouvez parler ouvertement et en toute confiance des problèmes auxquels vous êtes confrontés et aussi des solutions et des innovations qui peuvent être partagées avec nous tous. En outre, personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit, car tout le monde s’attache à créer une expérience précieuse qui vaut l’investissement de votre temps.

Le format de ces sessions consiste à identifier quelques thèmes de discussion généraux sur lesquels se concentrer. Les thèmes de discussion proposés pour la session du 8 avril étaient centrés sur les impacts de la crise COVID-19 et comprenaient:

  1. Comment les membres abordent-ils la question de la continuité des activités ? Quels ont été vos défis et les leçons apprises?
  2. Avec le passage à des niveaux beaucoup plus élevés de travail à distance, comment abordez-vous la gestion des effectifs et faites-vous face à l’évolution des risques en matière de cybersécurité?
  3. Dans la zone pré-Covid-19, nous avions tous des projets stratégiques à mettre en œuvre. Que se passe-t-il maintenant avec ces initiatives?
  4. Compte tenu des conséquences de la crise COVID-19, voyez-vous des possibilités de tirer parti des technologies numériques pour soutenir de nouveaux modèles commerciaux, tant pour les clients que pour les employés?

En fonction du nombre de participants à la session du 8 avril, les participants ont été répartis en sept petits groupes pour les salles de discussion en ligne. Chaque salle de discussion avait un modérateur bénévole pour la session et ils ont fait un excellent travail en animant les différentes sessions. Les discussions qui en ont résulté dans chaque salle étaient informelles et non structurées, car ces sessions ne sont pas des webinaires. La plupart des groupes se sont concentrés sur un ou deux aspects particuliers des thèmes proposés.

L’objectif des modérateurs était d’obtenir une participation active de tous les participants si possible et d’enregistrer également des notes de haut niveau sur les thèmes abordés, mais à tout moment de protéger la vie privée des membres en n’attribuant pas de citations réelles à l’un des participants. En outre, ces sessions ne sont pas enregistrées.

A la fin des sessions individuelles en salle, qui ont duré en l’occurrence environ 30 minutes, nous nous sommes tous réunis à nouveau pour conclure et poser quelques questions de sondage afin de recueillir les réactions de chacun sur la session CIO Connect. Les réactions ont été extrêmement positives, plus de 90 % des participants estimant que la session valait bien leur temps et recommandant la session à leurs pairs. Les participants ont également fortement recommandé que nous organisions ces sessions régulièrement, de deux fois par semaine à une fois par mois.

Sur la base de ces excellents résultats et du très fort intérêt de nos membres CIOCAN pour ce type de sessions virtuelles, nous sommes heureux d’annoncer que la prochaine session CIO Connect a été réservée pour le 29 avril à 13h00 (EST). Nous espérons voir une autre grande participation à cette session dont les détails seront communiqués prochainement. En attendant, si vous avez des commentaires sur des suggestions concernant CIO Connect, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Merci et meilleures salutations,
Gary Davenport
Hôte du CIO Connect
Ancien président national, CIOCAN